Oiseaux bagués
Vous prélevez un oiseau bagué ?! Participez au projet AVIMARK
Le projet AVIMARK, animé depuis 2025 par la Fédération Nationale des Chasseurs, s’appuie sur un partenariat entre les acteurs cynégétiques et le Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (CRBPO) dans le baguage des espèces d’oiseaux chassables. Ce programme prévoit non seulement le déploiement de moyens techniques pour la formation de nouveaux bagueurs spécialistes et l’amélioration des connaissances des oiseaux bagués.
Les chasseurs : 1ers contributeurs
D’où viennent les oiseaux qui peuvent être prélevés à la chasse ? Quelle(s) voie(s) de migration empreintes-ils ? Quels sont les taux de survie des jeunes et des adultes ?
Les chasseurs jouent un rôle essentiel dans l’acquisition de données de terrain au service de la connaissance scientifique. Grâce au projet AVIMARK, il s’agit alors de pouvoir accompagner les chasseurs qui prélèvent des oiseaux bagués pour qu’ils puissent transmettre leurs informations pour mieux comprendre la dynamique des populations d’oiseaux chassables.
Comment renseigner la base de données ?
C’est grâce au partage de données entre les bagueurs, les chasseurs et les centres de recherches que chaque observation d’un oiseau bagué devient une donnée scientifique utile. Pour cela rien de plus simple :
Accédez au formulaire en ligne à l’adresse https://www.chasseurdefrance.com/oiseaux-bagues/
Pour chaque contribution de retour de bague, le chasseur reçoit :
• le lieu et la date de baguage,
• l’âge et le sexe de l’oiseau (si connus),
• les étapes de son parcours s’il a été recapturé.
Autant d’informations qui permettent d’apporter des données statistiques essentielles sur les populations d’oiseaux et où le baguage contribue à une chasse durable et responsable. Ce projet est soutenu au niveau national par l’écocontribution.





