La cotation des trophées de Grand Gibier
Pourquoi coter un trophée ?
« L'appréciation des trophées ne doit pas être considérée comme une incitation à prélever systématiquement les plus beaux animaux afin d'établir des records. Les informations contenues dans le catalogue sont des données chiffrées et objectives sur la qualité des trophées qu'il faut interpréter au niveau des populations plutôt qu'à celui des individus pris isolément. Elles prennent tout leur intérêt en permettant de suivre, à travers le temps et la variété des territoires, l'évolution qualitative des cheptels, notion qui concerne les chasseurs-gestionnaires » (Héttier de Boislambert Président d’honneur de l’AFMT).
En d’autres termes l’intérêt du trophée, réside plus dans le suivi qualitatif de la population d’un massif au cours du temps, que dans «la recherche de la perle rare » qui flatte l’égo du chasseur qui la prélève. Mais me direz-vous, cette notion est elle applicable dans notre département ?
Bien évidemment, notre département recèle une population de cervidés et de chevreuils qui au regard des prélèvements réalisés se portent bien et ont des représentants de grande qualités compte tenu des cotations déjà réalisées. Le sanglier quant à lui est très représenté, mais paradoxalement il existe peu de grands et vieux spécimens, en effet les beaux trophées répertoriés sont rares.
La cotation dans notre département
La cotation des trophées ne fait pas partie actuellement de nos habitudes et de nos réflexes et c’est dommage car elle nous prive d’une vision au long cours sur la qualité du cheptel Gardois.
Pourtant nous disposons dans le département actuellement de 2 cotateurs agrées par l’Association Française des Mensurations des Trophées (association sous l’égide de l’ANCGG), qui se tiennent à la disposition de l’ensemble des chasseurs pour effectuer gratuitement les cotations demandées. Il est vrai que la raréfaction des « fêtes de la chasse et de la nature » ne facilite pas la rencontre des différents acteurs, cependant une organisation autre peut être mise en place en contactant les cotateurs concernés (voir coordonnées en fin d’article).
A titre d’exemple quelques beau trophées dans le Gard
Sanglier DOURBIE 121.15 points
Cerf PONTEIL ET BRESIS 209.53 points
Chevreuil CENDRAS 157.72 points
Mouflon VALLERAUGUE 209.95 points
Toutes ces cotations sont gratuites mais demandent un certain nombre de prérequis pour être recevables :
- Un séchage d’1 mois est nécessaire avant la cotation, et le trophée peut être présenté naturalisé ou en cape sauf pour le chevreuil car pour cet animal le crane est pesé, et sauf pour le sanglier car grés et défenses doivent être accessibles dans leur ensemble.
- Les meilleurs trophées médailles bronze, argent ou or seront recensés dans le catalogue national des trophées.
- Le trophée doit être propre et bien conservé et ne présenter aucun rafistolage (pas de coloration artificielle, pas d’ajout d’andouillers…). Pour garantir sa traçabilité, le trophée doit impérativement être accompagné de son bracelet de marquage (pour les animaux soumis à plan de chasse). La date, le lieu et l’auteur du prélèvement sont mentionnés sur la fiche de mensuration.
Les cotateurs actuels sont disponibles pour coter tout trophée, même s’il n’est pas médaillable, pour ce faire vous pouvez les contacter et une séance sera organisée dans les meilleurs délais.
Cotateurs : Nicolas Pages : nicolasac3g@hotmail.fr
Pierre Paul Herail : pherail1@orange.fr
Amis chasseurs n’hésitez pas à présenter vos trophées, c’est toujours un moment d’échanges et d’enrichissements mutuels entre cotateurs et chasseurs.
Jean Louis Vaillé
Président AC3