Actualités à la une

Déclaration Dommage causés par la faune sauvage

02/02/2026

« Dans le cadre de la procédure de classement des Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts (ESOD), l’implication des chasseurs est aujourd’hui plus que jamais indispensable.

 

Les déclarations de dommages causés par la faune sauvage ainsi que les retours des carnets de piégeage constituent des outils essentiels pour refléter fidèlement la réalité du terrain et défendre au mieux nos pratiques et le statut des espèces auprès des instances décisionnaires. Cela contribue par ailleurs à faire valoir l’expertise des chasseurs et à appuyer les demandes fondées sur les observations du terrain et défendre les intérêts cynégétiques. Les préjudices subis à la faune sauvage (gibier de repeuplement) peuvent également faire l’objet d’une déclaration par les présidents des sociétés de chasse.

 

Aussi, nous vous rappelons que les déclarations de dommages causés par la faune sauvage peuvent être retournées tout au long de l’année auprès du service technique de la FDC30. Ces dommages, dont le montant doit être évalué, peuvent à la fois concerner des activités agricoles sur des cultures ou des élevages que des préjudices subis par des particuliers.

 

En parallèle, les piégeurs ont jusqu’au 30 Juin 2026 pour nous retourner leur carnet de prélèvements. Le retour du carnet donne lieu par ailleurs à l’attribution d’une subvention pour le territoire piégé d’un montant de 200 € selon l’application de la grille des barèmes de subvention en vigueur.

L’ensemble des données transmises joue un rôle essentiel dans la constitution des argumentaires techniques étudiés dans le cadre de la CDCFS et du Ministère pour le classement des espèces et les modalités de régulation.

 

Nous comptons sur votre engagement et votre mobilisation. »