Contrat fédéral aide action Lapin de garenne
Les chasseurs ont toujours souhaité pouvoir faire revenir un jour le Lapin de garenne sur leurs sociétés de chasse et sur des parties de territoires potentiellement favorables à l’espèce et se situant en dehors des secteurs agricoles sensibles. Vecteur d’une chasse populaire familiale, à présent ce vœux peut devenir réalité, explications…
La Fédération départementale des chasseurs du Gard a réalisé un diagnostic technique précis à partir des nombreux essais et expériences conduits çà et là, notamment à l’échelle des sociétés de chasse engagées sur le Lapin et établi un inventaire des mesures favorables à l’espèce. Ces dernières ont été centralisées sous la forme d’un « contrat Fédéral ».
Ce document qui est présenté sous la forme d’un guide technique, procure un cadre de gestion qui bénéficie du soutien financier de la Fédération. L’idée étant de cesser de déployer des moyens et de l’énergie à fond perdu !
La phase préparatoire qui consiste à réaliser un repérage sur le territoire est capitale. En effet l’implantation du projet doit se faire exclusivement sur un secteur qui répond aux critères requis. Il est conseillé d’accomplir cet inventaire avec l’aide du Technicien de la Fédération.
Une fois la zone géographique identifiée, il y a lieu de suivre méthodiquement le schéma directeur spécifique à l’implantation des futures garennes à construire. Ici également, rien n’est laissé au hasard tant au niveau de leur conception, leurs dimensionnements ou leur nombre…
La préparation de la phase d’accueil doit être assortie par des actions de régulation des animaux nuisibles, l’implantation d’un couvert végétal faunistique, la mise en place de points d’eau et par l’instauration d’un zonage particulier de mise en réserve. Ces actions et aménagements ne doivent pas être négligés car ils vont favoriser l’accueil de la souche qui sera implantée et tendra à favoriser son développement.
La phase « introduction des Lapins de garenne » est ici également très encadrée. Elle est établie sur la base d’un nombre déterminé de sujets qui doivent être vaccinés, dotés d’une souche pure et issus de reprises à l’état sauvage. Certaines difficultés de qualité d’approvisionnement rencontrées récemment ont amené le Conseil d’Administration à faire le choix dorénavant de voir la Fédération doter en Lapins directement la société de chasse signataire du contrat Fédéral.
La phase gestion, induit l’acceptation par le porteur de projet du respect des engagements sur la durée (trois saisons) et l’accomplissement d’une phase annuelle de vaccination et en fonction des résultats obtenus la nécessité de recourir ou pas à un renforcement de la souche.
Dans le cadre des bonnes pratiques, il est également rappelé l’intérêt de préserver la tranquillité du gibier et de voir à certaines époques (printemps et été) cesser la divagation des chiens.
Dans ce laps de temps, les chasseurs de Lapins, auront loisir d’apprécier sur le territoire la progression de l’espèce et son éventuelle recolonisation de l’espace « écartement géographique », viendra alors le temps de mettre en place des mesures réglementaires internes visant la limitation des excès…
Pour tous renseignements, nous vous invitons à contacter nos Techniciens Cynégétiques Maxime LOCHON ou Nathalie SADARGUES en charge du suivi du petit gibier au sein de la Fédération.