Especes Gibier d'eau - Fuligule milouin

Fuligule milouin

23/06/2014

Fuligule milouin, Aythya ferina (Linné, 1758)
Synonymes : Canard milouin, tête rouge, rouget
Classification (Ordre, Famille) : Ansériformes, Anatidés

 

Description de l’espèce

 

Le Fuligule milouin est un canard plongeur de taille moyenne. En livrée nuptiale, les mâles présentent un dos et des flancs gris finement vermiculés encadrés de noir à la poitrine et à l’arrière. Le cou et la tête sont brun rouge. Le bec est noir barré de bleu et l’iris est rouge vif.
En toutes saisons la femelle est plus terne que le mâle. Son dos et ses flancs sont grisâtres tandis que la poitrine et l’arrière train, qui paraissent plus sombres, sont brunâtres. La femelle se distingue également du mâle par un cercle orbital clair éventuellement prolongé par une bande claire à l’arrière de l’oeil. Sa tête, son cou et son iris sont bruns.
En plumage d’éclipse, le mâle ressemble à la femelle, mais le contraste entre le dos et les flancs gris et la poitrine et l’arrière train noirâtres est plus marqué. La tête et le cou restent brun rouge tandis que l’iris vire au jaune/orange.
Les juvéniles sont semblables aux femelles avec tête, cou, dos et flancs gris-bruns.
En vol, la silhouette des Fuligules milouins paraît ramassée, les ailes grises sont éclaircies par une bande pâle. Les milouins forment des groupes compacts et homogènes.
Le Fuligule milouin est un oiseau en général silencieux. Les femelles émettent des grognements rauques, les mâles des sifflements entrecoupés d'une finale nasillarde. Les mâles se font entendre plus particulièrement sur les sites de reproduction, lors des parades communautaires.
Longueur totale du corps : 42-49 cm. Poids : très variable en fonction de la saison et de la provenance géographique des oiseaux avec des extrêmes allant de 600 à 1200 g pour les mâles et de 500 à 1100 g pour les femelles.

Nos documents téléchargeables :

Nos Vidéos :