Actualités

Communiqué d'information : décès de Mathieu BOOS

16/09/2022

La Fédération Départementale des Chasseurs du Gard,

Le Président Gilbert BAGNOL, l’ensemble des membres du Conseil d’Administration,

Le Directeur Marc VALAT, les personnels administratifs, le Technicien Supérieur Raymond TERNAT, l’Ingénieure Mélanie LEVY ancienne chargée de mission, l’Ingénieure Camille HUBE, l’ensemble des Techniciens et Agents de développement,

Témoignent de leur profonde tristesse suite à l’annonce de la disparition du Docteur Mathieu BOOS, Chef d’études et de projets qui avait conduit dans le Gard, avec la Fédération et sous l’égide de l’ISNEA et du bureau d’étude NATURACONST@, des programmes d’études et de recherches en faveur des oiseaux migrateurs et des oiseaux d’eau.

Ce chercheur qui justifiait par ses travaux et ses multiples publications au niveau de l’avifaune d’une renommée certaine au sein de la Communauté Scientifique Internationale était devenu au fil des ans, pour le monde de la chasse une référence scientifique incontournable.

Cet allié « de poids », redouté et respecté au sein des cercles naturalistes, au travers de ses multiples diagnostics d’études, rejetait toute forme de protection « dogmatique » de la faune sauvage au sein des instances consultatives Européenne et Nationale.

Cette personnalité hors du commun, qui œuvrait à l’implication des chasseurs dans la science, a toujours été d’une grande accessibilité malgré son rang. Il a consenti de livrer sa vie, sans s’épargner et au péril de sa santé, dans la « Recherche » en faveur de la défense de la nature et la cause de la chasse.

Nous nous associons à la douleur et l’élogieuse reconnaissance qui est exprimée par nos amis et Présidents Willy SCHRAEN et Patrick MASSENET, à l’égard du regretté Mathieu.

Au nom de l’ensemble des chasseurs Gardois, nous exprimons nos sincères condoléances à son épouse, à ses enfants et à sa famille.