Actualités à la une

Communiqué Influenza aviaire

29/11/2016

En application des dispositions prises par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Foret, par arrêté ministériel paru le 16 novembre 2016 définissant les zones géographiques relatives aux niveaux de risque épizootiques en raison de l’infection de l’avifaune par un virus de l’Influenza aviaire hautement pathogène :

 Sur l’ensemble des communes gardoises figurant sur la liste annexée au présent arrêté ministériel joint, le niveau de risque est qualifié de « élevé ».

 A ce titre et en application des arrêtés ministériels en vigueur (16/03/2016 et 16/11/2016) sur l’ensemble de ces communes :

-          Le transport et le lâcher du gibier à plumes sont interdits,

-          Le transport et l’utilisation des appelants pour la chasse du gibier d’eau sont interdits.

 Ces mesures d’interdiction de transport et d’utilisation s’appliquent également aux autres espèces d’oiseaux (chasse au vol, pigeon voyageur, élevage).

 Sur l’ensemble de ces communes figurant sur l’annexe ci-jointe, la chasse n’est pas interdite. En effet, le dispositif lié à la police sanitaire n’est appliqué qu’en cas de découverte de foyer déclaré.

 Sur les autres communes du département, le niveau de risque est qualifié de « modéré », la Fédération Nationale des Chasseurs en discussion avec le Ministère, se trouve être dans l’attente du contenu des dérogations qui seront mises en œuvre par l’Administration et qui s’appliqueront aux transports et à l’utilisation des appelants et aux lâchers de gibier à plume.