Rappel réglementaires relatives à la pratique de la chasse aux oiseaux migrateurs terrestre
Il est rappelé à l’ensemble des chasseurs, qu’après la fermeture de la chasse du Lapin et du Faisan (12/01/2025), la chasse des migrateurs terrestres, exception faite de la Bécasse des bois, ne pourra se pratiquer qu’à poste fixe matérialisé de main d’homme, avec chien tenu en laisse dans l’affût pour le rapport. Le chien ne pourra être utilisé que pour la recherche des oiseaux tirés et perdus. Aussi bien pour se rendre au poste, pour en revenir que pour procéder à la recherche des oiseaux perdus, l’arme sera démontée ou déchargée et placée sous étui.
Pour la Bécasse des bois, à compter de la date de fermeture de la chasse du Lapin et du Faisan (12/01/2025) et jusqu’à la date de clôture (20/02/2025), la chasse de l’oiseau n’est autorisée que dans les seuls bois de plus de 3 hectares avec chien d’arrêt muni d’un grelot ou cloche obligatoirement qu’il soit ou pas équipé d’un sonnaillon électronique.
La chasse de la Bécasse des Bois et des Turdidés est interdite une demi-heure après le coucher du soleil dans le chef-lieu du département, pendant toute la période d’ouverture de la chasse de ces espèces. Vous trouverez le calendrier des heures en bas de l’article.
Il est également rappelé que pour la chasse de la Bécasse des bois, la caille des blés et la chasse des autres espèces de petit gibier au chien d’arrêt, le port et l’utilisation des dispositifs permettant la localisation et le repérage à distance par assistancce électronique GPS des chiens par le chasseur et les accompagnateurs sont formellement interdits pendant l’action de chasse, sans préjudice des dispositions réglementaires qui sont prévues dans le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique (cf. Arrêté préfectoral N°30-2024-05-27-00003 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la saison cynégétique 2024/2025 dans le département du Gard).