Conférence sanitaire
Une conférence débat sur le sanitaire de la Faune Sauvage a été organisée ce 22 novembre au siège de la Fédération pour rappeler les précautions et les bonnes pratiques qui doivent être observés dans les territoires.
Depuis l’élévation du niveau de risque Aviaire et les alertes sur la présence de la PPA dans les pays frontaliers les pouvoirs publics et l’ensemble du réseau restent en alerte. Mais également les cas de tuberculose bovine rencontrés dans le département et la présence de certaines épizooties imposaient ce rendez-vous.
Il paraissait également important de pouvoir aborder le volet réglementaire relatif à la cession de la venaison et les moyens à adopter concernant le traitement des déchets de gibier. Aussi Il a été fort intéressant d’entendre les experts rappeler l’importance que revêt la pratique de la chasse à l’échelle d’un territoire en lutte à l’expansion de certaines maladies. La régulation du gibier permettant de combattre efficacement la propagation des foyers infectieux qui sont présents chez de nombreuses espèces dites « réservoirs » (Exemple : Blaireau, Sanglier, Renard…).
Il a été également très valorisant de pouvoir évaluer l’importance du rôle occupé par le réseau Fédéral au niveau de la prévention des risques sanitaires (Réseau SAGIR) et son implication dans le domaine de la recherche (Sérothèque FNC), qui viennent placer le chasseur au rang de « sentinelle sanitaire » sur la faune sauvage.
Sur le plan départemental, nous observons que le soutien technique apporté aux sociétés de chasse dans le domaine de la protection sanitaire, en particulier sur le Lapin de garenne en lutte contre la Coccidiose, Myxomatose et autre variant VHD, contribue à la réussite des programmes d’introduction du gibier. Et d’évaluer que cette offre de service doit sans cesse s’adapter comme en témoigne la présence de foyers de gale du mouton qui impacte cette saison les populations de Lapin de garenne dans le Sud du département.
Aussi je remercie pour leurs brillantes interventions le Docteur Vétérinaire et ami Jean Marc DELCASSO qui est également Président des Chasseurs de Hautes Pyrénées et le Directeur Pierre Alain PELEGRINI du Laboratoire Départemental du Gard qui aux côtés de sa collaboratrice et de nos techniciens ont animé cette matinée riche en échanges et en enseignements.
Le rendez-vous est pris pour reproduire l’évènement l’année prochaine en élargissant le format et en étendant la participation à des étudiants agricoles et vétérinaires.