Education à l'environnement
Ce début d’automne a été riche en interventions pour le Pôle Educatif Natura’jeunes !
Tout d’abord, Natura’jeunes est intervenu auprès de 80 élèves des classes de la petite section au CM2 de Saint-Maximin avec un nouvel outil pédagogique : le Naturo’bus. Véritable observatoire ambulant de la biodiversité, ce nouvel outil permet de faire découvrir de manière ludique et interactive la biodiversité de nos garrigues ainsi que les interactions entre les espèces, leurs milieux et avec les activités humaines. Les animations se seront déroulées sur deux jours et ont pu être réalisées avec le soutien de la municipalité de Saint-Maximin et la société de chasse locale.
Le mardi 04 Octobre dernier, le Pôle éducatif a réalisé une animation autour du Brame du Cerf dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale mis en œuvre sur les communes d’Alzon et d’Arrigas (projet soutenu par l’Office Français de la Biodiversité). Cette animation, destinée à l’ensemble des habitants des deux communes, avait pour objectif de faire découvrir le Cerf, sa biologie et ses mœurs. Après un temps de présentation et d’échanges en salle, l’ensemble des participants (14) accompagnés de deux techniciens de la FDC30 et de la société de chasse locale, se sont rendus sur le Massif afin d’aller observer et écouter des cerfs bramer. La FDC30 remercie les communes pour leur sollicitation ainsi que la société de chasse d’Arrigas qui ont largement contribué au succès de cette animation. Une nouvelle animation sera proposée aux habitants des deux communes courant novembre sur la thématique de la découverte de la faune sauvage.
Pour finir, Natura’jeunes est intervenu lors d’une conférence ouverte à tous à Alès portée sur les bienfaits et les enjeux de l’alimentation forestière organisée par Alès Agglomération et le Syndicat Sud Cévennes dans le cadre de la semaine du goût. Après la projection d’un film (« Le bien-être en herbes », Raymond Achilli – Heptafilms), le technicien Nicolas PAGES et la chargée de projets Camille HUBÉ, ont contribué aux débats en présence d’un ethnobotaniste, d’une agricultrice cueilleuse et d’un chef cuisinier. Cette soirée, qui s’est clôturée autour d’une dégustation, a permis de mettre en avant la qualité et la diversité des ressources alimentaires « gibier » disponibles dans nos forêts, leurs valeurs nutritionnelles, les recommandations sanitaires ainsi que les difficultés rencontrées pour l’implantation d’une filière.
A venir
Natura’jeunes interviendra prochainement auprès des scolaires dans le cadre de l’opération « Sainte-Catherine ». Chaque année, cette opération fédère les sociétés de chasse auprès des jeunes générations et des communes pour la plantation d’arbres à destination de la faune sauvage et de l’amélioration de la qualité des milieux.
Pour toutes questions relatives à l’intervention de Natura’jeunes auprès des écoles de votre commune dans le cadre d’animations nature ou de tout autre évènement spécifique, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : naturajeunes@fdc30.fr ou par téléphone au 04.66.62.11.11.
Camille Hubé – Ingénieure FDC 30