Veille sanitaire
La Fédération agit dans ce domaine dans le cadre du SAGIR qui constitue un réseau de surveillance épidémiologique des oiseaux et des mammifères sauvages terrestres en France, en particulier des espèces dont la chasse est autorisée. Ses principaux objectifs sont au nombre de trois : détecter précocement l’apparition de maladies nouvelles pour la Faune Sauvage, et surveiller les effets aigus non intentionnels de l’utilisation agricole sur des produits phytopharmaceutiques sur les oiseaux et les mammifères sauvages, enfin de caractériser dans le temps et dans l’espace les maladies des oiseaux et des mammifères sauvages à enjeu pour la santé des populations.
Le réseau repose sur des observateurs de terrain, les chasseurs, les Techniciens et Agents des Fédérations de Chasse et les Agents de l’ONCFS.
Au titre de la saison 2016/2017, le budget financier consenti dans la prévention sanitaire demeure constant. 31 analyses ont été réalisées. Sur le Sanglier pour cette période on relève un (1) cas de strongles pulmonaires sur un animal tué à la chasse. Il est confirmé l’extension de la présence du VHD Variant sur le Lapin couplé la plupart du temps avec de fortes coccidioses. La Coccidiose est également présente chez le Lièvre avec toujours des cas de strongylose pulmonaire. Deux cas de Pseudo Tuberculose. Les recherches EBHS se sont toutes avérées négatives.
Il est à noter que la Fédération a diligenté des analyses à l’aveugle concernant les Lièvres d’importation d’Europe Centrale. Ces animaux se sont avérés de très bons aspects morphologiques et les prélèvements sanguins ont mis en évidence l’absence d’EBHS.
Les résultats d’analyses sur les autres espèces sont divers et variés (cf. tableau).
Outre les prélèvements, le Réseau SAGIR est actif sur la surveillance des maladies des animaux sauvages à enjeu pour la santé des populations comme ce fut le cas pour la grippe aviaire et maintenant pour la tuberculose bovine et la trichinellose. Le réseau est également actif dans la recherche de la nouvelle souche de VHD détecté en 2010. C’est un réseau dynamique qui permet aux chasseurs du département de se situer à l’avant-garde en termes de vigie sanitaire.