FLASH INFO

Le Fédération sera fermée au public les lundis 24 et 31 décembre 2018. Validations possibles sur le site internet...

Especes Gibier d'eau - Oie rieuse

Oie rieuse

23/06/2014

Oie rieuse, Anser albifrons (Scopoli, 1769)
Classification (Ordre, Famille) : Ansériformes, Anatidés

 

Description de l’espèce

 

Oie « grise » caractérisée chez l’adulte par les marques noires sur le ventre et la base du bec formant un anneau blanc. Pattes oranges, bec rose chez la sous-espèce nominale (orange chez la sous-espèce groenlandaise flavirostris).Des liserés blancs sont bien visibles sur le dos.Les jeunes ne montrent pas de marques noires sur le ventre (ou très peu, au cours de leur premier hiver) de même qu’ils ne possèdent pas d’anneau blanc. Celui-ci se développe également au cours du premier hiver.
La sous-espèce flavirostris (occasionnelle en France), est légèrement plus grande qu’albifrons. Elle s’en distingue, non seulement par la couleur du bec, lequel est aussi plus fort et un peu plus long, mais également par la tête et le cou brun plus sombre, de même que la coloration brune du dos, avec des liserés blancs moins nets, ce qui accentue
l’aspect sombre des parties supérieures. La mue complète des adultes se déroule peu après la période de reproduction, principalement entre fin juillet et fin août. La mue des rémiges primaires empêche les oiseaux de voler pendant environ 25 jours. La mue des plumes decouverture débute quand celle des rémiges est achevée. Il existe une mue partielle prénuptiale, tout comme l’est celle des jeunes de l’année. Celle-ci commence par la tête et le cou en novembre-décembre et s’achève en février ou mars.

Le cri, surtout émis en vol, est similaire à celui de l’Oie cendrée A. anser, mais un peu plus aigu et plus rapide, consistant en une succession de sons assez musicaux.
Longueur totale du corps : de 65 à 78 cm. Poids : de 2,2 à 2,4 kg (pour les mâles), de 1,9 à 2,2 kg (pour les femelles).
Les oiseaux groenlandais sont un peu plus lourds.

Nos documents téléchargeables :

Nos Vidéos :