FLASH INFO

Le Fédération sera fermée au public les lundis 24 et 31 décembre 2018. Validations possibles sur le site internet...

Especes Gibier d'eau - Oie cendrée

Oie cendrée

23/06/2014

Oie cendrée, Anser anser (Linné, 1758)
Classification (Ordre, Famille) : Ansériformes, Anatidés


Description de l’espèce


L’Oie cendrée est la plus grande des oies sauvages européennes. Par rapport aux autres espèces, la structure du corps est plus massive, le cou plus épais et la tête plus large. Chez la sous-espèce nominale, l’ensemble du corps est grisbrun à l’exception de la partie arrière du ventre et des sous-caudales qui sont blanc pur. La partie antérieure du ventre est grise, souvent maculée de taches noires plus ou moins développées selon les individus. Les pattes sont rose chair et le bec est orangé nuancé de rose à la pointe. Certains individus ont des plumes blanches autour de la base du bec.
Récemment, des différences morphologiques entre les Oies cendrées « baltiques » et celles originaires de Norvège ont été décrites. Les premières seraient de taille plus grande avec un bec plus fort et plus long adapté à l’arrachage des parties souterraines des plantes. Les secondes, plus petites mais plus hautes sur pattes, auraient un bec plus court adapté au broutage.
Les deux sexes sont identiques. Seule la taille, en moyenne plus grande chez le mâle, peut permettre de différencier les sexes au sein d’un couple. Les juvéniles sont très semblables aux adultes mais n’ont jamais de taches noires sur le ventre.
La sous-espèce orientale est en moyenne un peu plus grande. Son plumage est dans l’ensemble plus clair et son becest entièrement rose. Chez les adultes, il y a une mue complète entre mai et août au cours de laquelle toutes les rémiges tombent
simultanément, les rendant inaptes au vol pendant 3 à 4 semaines. Au vol, les couvertures alaires d’un gris très pâle contrastent nettement avec les rémiges brun-noir. Les sus-caudales blanc pur contrastent également avec le dos gris et la queue brun-noir bordée de blanc.
La voix est identique à celle des oies domestiques, qui descendent pour la plupart de cette espèce, et peut être entendue en vol ou posé.
Longueur totale du corps : 75 à 90 cm. Poids : de 2,5 à 4,5 kg (mâle), 2 à 4 kg (femelle).

Nos documents téléchargeables :

Nos Vidéos :