FLASH INFO

Le Fédération sera fermée au public les lundis 24 et 31 décembre 2018. Validations possibles sur le site internet...

Especes Gibier d'eau - Chevalier gambette

Chevalier gambette

23/06/2014

Chevalier gambette, Tringa totanus (Linné, 1758)

Classification (Ordre, Famille) : Charadriiformes, Charadriidés

 

Description de l’espèce


Le Chevalier gambette est un limicole de taille moyenne, de la stature d’un merle. Ses pattes sont orange vif en toutes saisons et le bec bicolore : la base orange et la pointe gris-noir sont très caractéristiques.Le dimorphisme sexuel est peu marqué. Les adultes présentent un plumage nuptial beige-brun fortement taché demarron foncé sur le dessus. Le dessous est beige clair marqué de taches noires en forme de petits chevrons. L’iris est noir.

Le plumage internuptial est moins contrasté, le dessus étant gris-brun moins fortement marqué que chez les adultesnuptiaux. Le dessous est beige, tacheté finement de noir, avec une densité plus forte sur la poitrine.

Les juvéniles ressemblent davantage aux adultes en plumage nuptial, présentant un plumage moins contrasté et delarges taches marron chamois sur le dessus du corps. Le dessous est marqué de fins liserés bruns. Les pattes sontbeaucoup plus claires que celles des adultes, de couleur jaune orangée.
En vol, les miroirs alaires blancs et le triangle blanc du dos sont très visibles. Les ailes sont pointues et les pattesdépassent légèrement de la queue dont le dessus est rayé de noir.
La mue des rémiges primaires débute fin-juin à début juillet et s’achève en octobre, celle des plumes de couverture sefait en deux périodes, entre février et avril, puis entre fin juin-juillet et septembre.
Le cri du Chevalier gambette est le plus souvent un appel flûté bi-syllabique. Des séries précipitées du même cri sont également émises. Ils sont souvent émis lors des vols de parades.
Longueur totale du corps : 27-29 cm. Poids : mâles : 85-130 g ; femelles : 100-150 g.

Nos documents téléchargeables :

Nos Vidéos :