FLASH INFO

Le Fédération sera fermée au public les lundis 24 et 31 décembre 2018. Validations possibles sur le site internet...

Especes Gibier d'eau - Chevalier aboyeur

Chevalier aboyeur

23/06/2014

Chevalier aboyeur, Tringa nebularia (Gunnerus, 1767)
Classification (Ordre, Famille) : Charadriiformes, Scolopacidés


Description de l’espèce


Le Chevalier aboyeur est un limicole de taille moyenne et le plus grand des six chevaliers du genre Tringa rencontrés régulièrement en Europe occidentale. En plumage nuptial, les parties supérieures sont gris cendré rayées de brun noir, la tête, le cou et la poitrine finement rayés de brun foncé et les parties inférieures blanches avec quelques barres diffuses sur les flancs. Le bec, assez épais, est gris ardoisé et légèrement incurvé vers le haut, les pattes sont vert olive à vert jaunâtre et dépassent de la queue en vol et l’iris est sombre. Le plumage inter-nuptial est très semblable, mais la disparition des taches foncées de la gorge, de la poitrine et des flancs, ainsi que la présence d’une tache frontale blanche, donnent à l’adulte une apparence beaucoup plus claire. En vol, la teinte sombre du dessus contraste fortement avec le blanc du croupion qui remonte en pointe très haut sur le dos. Les deux sexes sont identiques et les juvéniles sont très semblables aux adultes en plumage inter-nuptial ; seules leur face plus blanche et la teinte plus brunâtre des couvertures peuvent permettre de les distinguer in natura.

La mue, complète chez les adultes, se déroule entre juin et janvier, alors qu’elle est partielle chez les jeunes et a lieu entre août et mars.

Le cri du Chevalier aboyeur, une succession de notes sifflées (généralement trois) sonores et vigoureuses, est très caractéristique et émis en vol ou posé.

Longueur totale du corps : 300 à 340 mm. Poids : 128 à 270 g (200 g en moyenne).

Nos documents téléchargeables :

Nos Vidéos :