FLASH INFO

Le Fédération sera fermée au public les lundis 24 et 31 décembre 2018. Validations possibles sur le site internet...

Actualités à la une

28/11/2018

Depuis de nombreuses années, le Club National des Bécassiers suit l’évolution des populations bécassières migratrices et hivernantes en France.

En 2015, un projet de pose de balises sur des bécasses, en France, est lancé. Ce projet fera l’objet  d’une étroite collaboration entre le Club et l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. C’est ainsi que 12 bécasses seront équipées de balises Argos.

Depuis, chaque année, de nouveaux oiseaux vont être capturés et équipés.

La bécasse est un oiseau particulier avec des mœurs nocturnes et une vie diurne plus ralentie en milieu couvert. Ces particularités ne facilitent pas le rechargement des panneaux solaires nécessaires au fonctionnement des balises.  Un nouveau matériel a été testé avec les aléas dus à toute phase expérimentale.

Néanmoins, de précieux renseignements ont pu être collectés quant au déroulement des migrations pré et post nuptiales. Cela nous a permis de compléter les données que nous avions acquises grâce au baguage des oiseaux.

Ce travail, à partir des 68 balises posées en France (CNB et ONCFS) et en Angleterre (Game and wildlife Conservation Trust) a fait l’objet de la rédaction commune d’un article scientifique concernant « les effets des conditions météorologiques sur la migration prénuptiale et le succès de la reproduction ». Cet article vient de paraître dans la revue IBIS qui est la revue de la société ornithologique « British Ornithologists’Union, de renommée internationale.

Pour la première fois, les travaux scientifiques du Club menés en collaboration avec l’ONCFS, vont être reconnus par la communauté scientifique internationale.

Le Club National des Bécassiers peut être fier de cette reconnaissance. Elle prouve tout le sérieux du travail de ses commissions scientifiques.

Des articles sont en cours de rédaction pour une parution prochaine dans d’autres revues scientifiques, cette fois en collaboration avec les bécassiers européens réunis au sein de la FANBPO (Fédération des Associations Nationales de Bécassiers du Paléarctique Occidental).

Bruno  Meunier

Président du CNB

 

MIEUX CONNAITRE LA BECASSE DES BOIS

Chasseurs de bécasses, nouveaux permis, … 

Le Club National des Bécassiers section Gard et la F.D. Chasseurs du Gard vous convient à une « soirée Bécasse ».

Soirée bécasse :

Le vendredi 11 janvier 2019 à 19.00 h précise, dans les locaux de la Fédération des Chasseurs du Gard, Route de Sauve à Nîmes.

 Plusieurs thèmes seront abordés :

1/ Bécasse : Jeune ou Adulte ? Comment les différencier ?

2/ Impressions sur le début de la saison 2018/2019 avec les premiers résultats de la migration, mais aussi la Météo, les balises, et la nouvelle commission du CNB réchauffement climatique et incidence sur la migration. Ces études seront conduites sur l’Europe.

3/ Reconnaissance des travaux scientifiques du C.N.B avec une publication en septembre 2018 dans la revue Ibis (The international journal of avian science). Revue scientifique de la British Ornithologists’ Union* et la publication en attente par le biais de la FANBPO.

4/ Mais aussi vente des produits de la Boutique du CNB (calendriers 2019, autocollants, porte clés, tapis souris …)  

5/ Amenez vos 1ères ailes, même si elles ne sont pas bien sèches et vos Comptes rendus pour réaliser un bilan de mi-saison précis.  Merci.

 A l’issue de cette réunion, une collation offerte par le CNB 30 sera proposée aux bécassiers présents.

     Venez nombreux, amenez vos amis chasseurs et non chasseurs.

                                                                                                 Bureau CNB 30

 * Il s'agit de l'un des types de communications choisi par les chercheurs scientifiques pour faire connaître leurs travaux en direction d'un public de spécialistes, et ayant subi une forme d'examen de la rigueur de la méthode scientifique employée pour ces travaux, comme l'examen par un comité de lecture indépendant.