FLASH INFO

Le Fédération sera fermée au public les lundis 24 et 31 décembre 2018. Validations possibles sur le site internet...

Actualités à la une

Aménagement du terroir pour le petit gibier

28/03/2018

Le printemps est arrivé et les couples de Perdrix s’installent tranquillement sur leur zone de nidification. C’est maintenant qu’il est important de mettre en place les différents aménagements cynégétiques pour favoriser la reproduction.

Tout d’abord la mise en place des agrainoirs qui permettront aux oiseaux de s’alimenter rapidement et donc de quitter moins longtemps le nid exposé à la prédation. Il est important de rappeler que la Perdrix est une espèce territoriale, en période de reproduction, c’est pourquoi il est indispensable de disposer les aménagements en assez grand nombre afin que chaque couple y ait accès.

Au fur et à mesure de la saison, les points d’eau se feront de plus en plus rares, il est donc nécessaire de disposer un abreuvoir pour chaque agrainoire. Un bidon de 20L coupé en deux est largement suffisant en terme de contenance, il vous demande par contre des visites plus régulières mais permet un nettoyage facile. L’eau dans ces derniers, ne doit en aucun cas être croupie car elle peut favoriser l’émergence  de maladies.  

Le printemps est également la période de naissance des différentes espèces prédatrices qui vont devoir chercher de la nourriture en abondance pour élever leur progéniture. C’est pourquoi un réel effort de piégeage doit être réalisé sur cette période.