Especes Gibier d'eau - Chevalier combattant

Chevalier combattant

23/06/2014

Combattant varié, Philomachus pugnax (Linné, 1758)
Classification (Ordre, Famille) : Charadriiformes, Scolopacidés (Calidrinés)


Description de l’espèce


Le Combattant est un limicole de taille moyenne. En plumage nuptial, le mâle arbore une collerette et une double crête de plumes érectiles. Ces attributs sexuels secondaires, de couleurs très diverses, sont uniques chez les limicoles. Il est nettement plus grand que la femelle et en diffère fortement.
En plumage d’éclipse, le dessus de l’oiseau est gris-brun tacheté de brun-noir et liseré de blanc, donnant au dos un aspect écailleux. Le dessous de l’oiseau est blanc. La poitrine et les flancs sont gris brunâtre.
En vol, une étroite barre blanche est visible au milieu de l’aile, qui est longue et pointue. Le milieu et le bout de la queue sont foncés, une tache blanche étant bien visible de chaque côté de celle-ci.
Le bec est assez court et de couleur variable : orange, jaune, gris ou noirâtre. Les pattes sont longues et fines. Elles sont également de couleur variable selon les individus, leur sexe et leur âge : orange, verte, jaune, grise… ou panaché.
La mue de cette espèce est complexe. Elle diffère selon l’âge, le sexe et éventuellement l’individu, certains oiseaux l’interrompant pour effectuer des déplacements plus ou moins importants. D’une façon schématique, les jeunes oiseaux effectuent une première mue entre septembre et fin novembre pour acquérir le plumage de 1er hiver, puis une seconde mue entre janvier et début mars pour acquérir le premier plumage nuptial. Pour les mâles, celui-ci est complété par une mue partielle en mai. Le plumage post-nuptial sera acquis entre juillet et fin novembre pour les mâles, une quinzaine de jours plus tard pour les femelles. Une fois adultes, les mâles muent généralement entre fin novembre et fin janvier, puis fin mars pour obtenir le plumage nuptial complet, celui-ci étant remplacé par le
plumage post nuptial entre début juillet et fin septembre. Chez les femelles adultes, la mue hivernale s’étale de janvier à début mars et la mue postnuptiale de juillet à fin novembre.
L’espèce est généralement silencieuse, fait rarissime parmi les oiseaux.

Les adultes peuvent émettre des cris d’alarme près de leur nichée, et en vol.
Longueur du corps : mâle 26-32 cm, femelle 20-25 cm. Poids : mâle 91-262 g, femelle 67-170 g.

Nos documents téléchargeables :

Nos Vidéos :