Actualités à la une

COMMUNIQUE DE PRESSE ELECTION REGIONALE

27/05/2021

Le Président Gilbert BAGNOL et ses Administrateurs ont accueilli le Mardi 25 mai 2021 (de 17 h 00 à 19 h 30) Max ALLIES et Fabrice VERDIER candidats engagés sur la liste de Madame Carole DELGA dans le cadre des prochaines élections régionales.

Le Président Gilbert BAGNOL a tenu à remercier Carole DELGA pour le soutien politique remarquable qu’elle a témoigné durant tout son mandat à l’égard de la Fédération des Chasseurs du GARD. Il a rappelé que sous l’impulsion de Ferdinand JAOUL, la Présidente avait apporté un soutien financier important à la chasse départementale qui avait permis notamment de se doter d’un RADAR Ornithologique nouvelle génération qui permet d’assurer les suivis des espèces migratrices en Méditerranée,  de réaliser l’Electrification de l’Ecole de Chasse et de la Nature qui améliore considérablement la qualité du service auprès des adhérents et du public sur le site, de conduire des programmes en faveur de la promotion de la chasse (Revue Fédérale), de mener des actions en faveur de l’amélioration des territoires (Trophées Chasse Durable…) et en faveur de la Sécurité et d’assurer des missions nouvelles en matière d’ingénierie.

Max ALLIES qu’on ne présente plus comme chasseur, car il est investi depuis plus de 34 ans au service de la chasse dans l’Hérault (Vice Président de la FDC34), membre de l’AFACC34, Président Fondateur du GIC du CAROUX-ESPINOUSE ; occupe depuis qu’il a 21 ans la fonction de Maire de CASTANET LE HAUT et se trouve être Vice Président de sa Communauté des Commues. Il est également dans son département Président de la Forêt Privée. Il a été conseillé à Carole DELGA par Ferdinand JAOUL, pour ses compétences et son engagement au sein monde associatif cynégétique et se trouve être sur la liste en qualité de personne issue de la société civile.

Il a tenu à dissiper certains malentendus vis-à-vis de l’alliance politique de Carole DELGA avec les Ecologistes et fait part de la détermination de la Présidente de ne pas transiger sur toutes les questions ayant trait en Occitanie au développement de l’AVIATION, de la CHASSE et de la PECHE et à la défense des TRADITIONS. Cette dernière ayant composé une liste ouverte avec des  personnes issues des Radicaux de Gauche, du Parti Socialiste, d’Ecologistes modérés et à des personnes issues de la société civile dont il fait parti.

Le Président BAGNOL et son Conseil d’Administration n’ont pas caché leur inquiétude vis-à-vis des associations anti-chasse et des mouvements « végan » qui réalisent des actions de plus en plus violentes contre la chasse et l’élevage.

Fabrice VERDIER a apprécié la qualité des échanges et a pu mesurer la technicité de Max ALLIES même si celui-ci s’est fait un peu « brocarder » amicalement par les représentants de la FDC30 lorsqu’il a été question d’aborder la tiédeur de l’Hérault en rapport de l’abrogation de la loi d’indemnisation et l’organisation du financement des dégâts.

Les candidats sont revenus sur les difficultés structurelles de renouvellement des effectifs de chasseurs, les problématiques posées en rapport des zones interdites à la chasse et la problématique posée par la protection des grands prédateurs avec le Loup qui pose de plus en plus de problèmes dans le CAROUX qui impose une mobilisation de tous les acteurs ruraux et un soutien de la Région afin que les aspects environnementaux fassent l’objet d’un traitement adapté et non de positions de protection dogmatiques qui sont contraire à l’intérêt des territoires ruraux.

M. Fabrice VERDIER a rappelé que Carole DELGA conserverait une ligne stratégique ferme en matière de défense des intérêts des chasseurs et de façon plus générale vis-à-vis de la ruralité. Elle avait annoncé sa décision de maintenir les budgets déployés à la défense de l’activité cynégétique dans l’Occitanie et l’engagement si elle était élue à la tête de la Région, de désigner Max ALLIES comme seul représentant des chasseurs et des pêcheurs, en remplacement de Ferdinand JAOUL.

Le Président BAGNOL a remercié la sincérité des candidats et salué le temps qu’ils ont consacré à cette rencontre.